La chevelure fait partie du corps humain. Être en bonne santé, c’est aussi prendre soin du cuir chevelu et des cheveux. Les cheveux « normaux » sont très rares. Certaines anomalies peuvent persister tout au long d’une vie et provoquer une gêne. D’autres résultent de facteurs occasionnels. Au printemps et en automne, les cheveux tombent de façon plus importante. En comprendre les causes, c’est pouvoir agir en conséquence.
Comment les cheveux poussent naturellement ?
Le cheveu naît, vit, meurt et renaît. Sa durée de vie est en moyenne de cinq ans. Ce cycle de renouvellement s’effectue environ 25 fois et permet de constater en toute normalité une perte journalière d’environ 50 à 100 cheveux. Nous sommes donc génétiquement programmés pour rester « chevelus » toute notre vie.
Quelles sont les principales chutes de cheveux ?
La chute de cheveux permanente : La chute des cheveux permanente est de type androgénétique. Sous l’influence d’une enzyme (l'enzyme 5 Alpha Réductase), les hormones mâles (Testostérone) se transforment en Dihydrostérone (DHT).
La DHT est un puissant androgène qui diminue la durée de vie des cheveux (jusqu'à un mois pour les cas les plus graves). Les 25 cycles s'épuisent plus rapidement, entraînant les premiers signes avant-coureurs : (cheveux moins denses, plus fins etc…).
Les chutes de forme androgénétiques affectent aussi bien les femmes après la cinquantaine que les hommes à partir de l'adolescence.
La chute de cheveux occasionnelle : La chute de cheveux occasionnelle est moins grave que la chute de type androgénétique puisque comme son nom l’indique, elle est occasionnelle. Stress, fatigue, déprime, saisons, grossesses, opérations, excès de sébum font tomber les cheveux en affaiblissant le métabolisme et en dégénérant les cellules.
D'autres facteurs de chute des cheveux : D’autres facteurs accentuent des problèmes de chute de cheveux :
Les radicaux libres provoquent le vieillissement prématuré des cellules,
La microcirculation sanguine insuffisante prive les follicules d'oxygène et de nutriments,
La diminution du renouvellement des cellules kératiniques entraîne la miniaturisation des cheveux (cheveux de plus en plus fins, duvet).
Comment traiter une chute des cheveux ?
Exécuter tout traitement le soir plutôt que le matin. La pousse des cheveux s’effectue la nuit,
Observer les premiers résultats post-traitement 3 mois plus tard. En effet, entre la mort du cheveu et sa chute, il s’écoule environ trois mois. Les anti-chutes agissent sur les cheveux en phase de croissance et non sur les cheveux morts,
Effectuer un traitement anti-chute préventif au printemps et à l’automne pour tout sujet prédisposé à perdre ses cheveux.
L’achat d’un traitement représente un réel investissement. Les produits sont de nos jours d’excellente qualité. Nous pouvons vraiment obtenir de très bons résultats. Seulement, certaines règles sont à respecter, que ce soit en terme d’application de produits ou de durée de traitement. Souvent, lorsque l’anomalie a été neutralisée, avant la fin de traitement, certaines personnes stoppent prématurément les applications. Nous devons aller jusqu’au bout, jusqu’à obtenir le résultat escompté !
« Une chute de cheveux ne se soigne pas, elle se stoppe… »